Ateliers cuisine anti-gaspi

Chaque année, 1,3 milliard de tonnes de nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente près du tiers de la nourriture produite dans le monde entier. En France, ce sont 10 millions de tonnes qui sont gaspillées par an, soit l’équivalent de 18 milliards de repas jetés. Ce phénomène s’appelle le gaspillage alimentaire et il désigne toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est dégradée ou jetée.

En plus d’être la troisième source la plus polluante au monde, les conséquences économiques directes du gaspillage alimentaire pour les producteurs, s’élèvent à 750 milliards de dollars par an. Jeter de la nourriture est d’autant plus inacceptable lorsque l’on sait qu’en France, une personne sur 10 a du mal à se nourrir.
Comme l’explique sa définition, le gaspillage alimentaire se fait à toutes les étapes de la chaîne alimentaire : de la production des matières premières en passant par le transport jusqu'à la consommation…

En France :

  • la grande distribution jette chaque année 750 000 tonnes de nourriture ;
  • les cantines et les restaurants, plus d’un million de tonnes ;
  • mais c’est à la maison que nous prenons le plus de repas et que nous gaspillons le plus, environ 2 millions de tonnes soit entre 20 à 30 kilos par personne et par an.

Et la bonne nouvelle de tout ça est ici : c’est dans notre maison que nous gaspillons le plus et c’est donc là-bas que l’on peut commencer à faire changer les choses ! Les recettes que nous vous proposons sont adressées à tous ceux qui veulent agir depuis leur cuisine. Elles peuvent être mises en application aussi bien par des amateurs de cuisine qui tendent vers une gastronomie plus respectueuse que par des parents qui veulent sensibiliser leurs enfants à la démarche « Zéro Déchet ».

Notre petit pays est considéré à juste titre comme le berceau de la gastronomie mondiale, et c’est certainement pour notre créativité et notre capacité à utiliser toutes sortes d'ingrédients : ne serait-il pas de notre responsabilité de mettre en œuvre ces qualités dans le Zéro Déchet ?

Et en dernier recours, si vous n’avez pas le temps de cuisiner vos restes, mettez-les au compost : c’est une autre forme de valorisation ! Plus d'information sur le compostage ici

Essayez ces recettes c’est les adopter ! “ Faire à manger” deviendra un moment unique dans votre journée lorsque vous aurez eu le “déclic” : cuisiner zéro gaspillage permet de mieux manger tout en simplifiant les recettes.

Avant d’enfiler votre tablier, voici quelques trucs et astuces à accrocher sur le frigo :

💡 Vérifier que vos oeufs sont encore frais : plonger les oeufs dans un grand récipient d’eau froide. S' ils coulent, ils sont encore frais. Ceux qui flottent vers le milieu, ils sont encore bons mais à consommer cuits et rapidement (exit les œufs à la coque). En revanche, s’ils flottent vers le haut, c’est qu’il ne sont plus consommables.

💡 Il existe une alternative pour les aliments que vous n’avez pas le temps de consommer avant un départ en vacances par exemple ; Le Frigo solidaire . C'est un Frigo mis pignon sur rue rempli par les commerçants et habitants, à la disposition des plus démunis.

💡 Au delà de la date de péremption (qui techniquement n’est PAS une date de de péremption mais une Date Limite d’Utilisation Optimale). Ouvrez, sentez, goutez ! Vous n’allez pas mourir avec une bouchée de yaourt passé.

💡 Congeler les fruits ou légumes sur le point de se perdre. Les couper en morceaux. Dans certains cas, il est préférable de les blanchir au préalable. Un bouquet de persil qui commence à “faire la tronche”… ni une ni deux, on le cisèle et ça part au congélateur.

💡 Replanter les racines (ou pépins) de vos 🥕🥑 : carottes, poireaux, ail, oignon, courges, agrumes, avocats, salades… Il est idéal de faire sortir les racines dans un petit verre d’eau ou faire germer les graines avant de replanter.

💡 Plusieurs applications permettent de limiter la destruction d'aliments en fin de DLC comme “Geev” ou “Optimiam”.

💡 Accommodez vos restes de la veille : gratin de pâte, beignets de restes au riz, lentille ou autre, salade fouzitou

💡 Sur internet, vous trouverez forcément une recette anti-gaspi avec l’ingrédient que vous avez sur votre plan de travail !

On passe à table !