Compostage

‘Compost’ signifie ‘Engrais composé’. C’est un fertilisant à base de déchets d’origine organique. Une fois décomposée par des micro-organismes (bactéries, champignons,...), cette matière organique produit un compost de qualité totalement naturel qui nourrit vos plantes, les rend plus saines et plus résistantes aux maladies. C’est l’engrais le plus équilibré : plus vous compostez d’éléments différents plus votre compost sera complet (matières vertes, déchets bruns, déchets humides et matières sèches). Il renforce également l’aptitude de votre sol à retenir l’eau et les nutriments indispensables à votre plante.

Les labels

Attention, on retrouve de nombreux labels sur les emballages de nos produits invitant au compostage. Mais ceux-ci sont souvent à l’attention des installations de compostage industrielle ou professionnelle. Lors de cette décomposition, un pic de température est parfois nécessaire (supérieur à 55°C). C’est le cas pour les label suivants:

Label OK compost

ok%20compost%20industrial
TÜV AUSTRIA Belgium NV
Le label OK Compost garantit que le matériau en question peut être placé dans une installation de compostage industrielle ou professionnelle et qu’il se détériorera sans effets nuisibles : 90% des produits seront biodégradés en 6 mois en conditions de compostage industriel. Ce label certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN 13432

Label Compostable

compostable
TÜV AUSTRIA Belgium NV
Label européen diffusé par l'organisme Din Certco équivaut à la norme EN 13432. Le label "seedling" compostable est présent sur certains produits en bioplastiques. Il est équivalent au label OK compost et certifie la conformité des bioplastiques à la norme européenne EN13432 qui atteste de la biodégradabilité des produits à 90% en 6 mois dans des conditions de compostage industriel.

Label OK Biodégradable

  1. OK biodegradable MARINE

    marine
    TÜV AUSTRIA Belgium NV
    Étant donné que la majorité des déchets en mer sont d'origine terrestre, la biodégradabilité marine constitue une valeur ajoutée pour tout produit, quel que soit l'endroit où il est utilisé. Il y aura toujours une chance qu'il se retrouve en mer.

  2. OK biodegradable SOIL

    soil
    TÜV AUSTRIA Belgium NV
    La biodégradabilité dans le sol présente d'énormes avantages pour les produits agricoles et horticoles car ils peuvent être laissés sur place après utilisation. Le label OK biodegradable SOIL garantit qu'un produit est entièrement biodégradable dans le sol, sans effets néfastes pour l'environnement.

  3. OK biodegradable WATER

    water
    TÜV AUSTRIA Belgium NV
    Les produits certifiés OK biodegradable WATER garantissent la biodégradation dans l'eau douce et contribuent ainsi de manière significative à la réduction des déchets dans les rivières, les lacs ou toutes les eaux douces naturelles. Notez que cela ne garantit pas automatiquement la biodégradation dans les eaux marines.

Celui qui vous est vraiment destiné

Label OK Compost Home

ok%20compost%20home
TÜV AUSTRIA Belgium NV
Contrairement au label "OK compost", le label OK compost Home permet d'identifier les bioplastiques compostable dans des conditions de compostage à la maison.

Les différentes méthodes de compostages

Dans la rubrique "compostage" vous retrouvez une page dédiée à chacune des méthodes de compostage pour vous aider à commencer ou à entretenir votre compost: