Formations ZD

Formation de Niveau 1 "Ambassadeur & Ambassadrice relais “zéro déchet”.

Ces formations s'adressent en particuliers aux personnes souhaitant devenir bénévole au sein de notre association, mais également à celles souhaitant devenir des véritables ambassadeurs ou ambassadrices de la démarche zéro déchet zéro gaspillage dans leur entourage.

Elles présentent les enjeux liés aux déchets et aux gaspillages, permettent de découvrir notre mouvement, d'apprendre à tenir un argumentaire et à mener des actions de sensibilisation à la réduction des déchets et des gaspillages.

Il s'agit d'une formation en deux module de 3 heures, et ont lieu en général 1 à 2 fois par mois les soirs de semaine à 19 heures.

La première session, “F1 : Furoshiki”, permet de décrypter la question des déchets et des gaspillages de ressources en France (avec focus sur Toulouse Métropole), d’expliquer la gestion des déchets actuelle en France (organisation des filières, acteurs, etc.) et de présenter les enjeux liés à cette gestion ainsi qu’aux gaspillages de ressources.

La seconde session, “F2 : Do It Yourself”, a pour but de vous aider à vous approprier les connaissances et à vous outiller pour mener des actions de sensibilisation. Vous apprendrez à tenir un discours sur la démarche Zero Waste (maîtrise de l’argumentaire et exercices de mise en pratique pour prendre confiance : comment exposer le problème des déchets et gaspillages, comment informer et convaincre, comment tenir une argumentation), à animer une « autopsie de poubelle » (être en mesure d’expliquer les enjeux attachés à chaque déchet courant et les solutions permettant de l’éviter) sur un stand ou lors d’une intervention.

Si vous souhaitez rejoindre notre mouvement ou simplement renforcer vos connaissances du ZD, vous pouvez vous inscrire via ce lien .

Formations de Niveau 2 : pour aller plus loin.

Nous proposons de modules disctincts : "F3 : Règlementation des déchets ” et "F4 : Visite de site"

Ces formations ne sont pour l'instant disponibles que pour nos bénévoles / adhérents.

La formation "F3 Réglementation des déchets" aborde les thèmes suivants :

  • "Comment fonctionne la réglementation ?", avec des exemples liés aux déchets et à l'économie circulaire
  • "Les principales réglementations en matière de déchets et leur portée" : L’interdiction des Plastiques à Usage Unique ; Le tri à la source des biodéchets ; Le tri des emballages ; Le vrac et les contenants réutilisables).

Cette formation a été mise à jour avec les dernières actualités règlementaires de 2021.

La formation F4 : visite de site consiste en des visites de sites de traitement des déchets complétées par des ressources pédagogiques liées aux visites.

La mise en place de ces formations est possible avec le soutien de la DRAJES !