La vie de Bérangère la petite cuillère en plastique

Comment expliquer aux enfants l'importance de la réduction de déchets ? En les aidant à en comprendre les enjeux !

L'histoire de Bérangère la petite cuillère a été imaginée par les bénévoles de Zero Waste Toulouse, inspiré⋅es d’une vidéo de Greenpeace. Elle met en lumière le processus de fabrication d'un objet jetable, la façon dont il devient un déchet et en quoi les déchets sont problématiques.

Pour les plus petit⋅es, nous vous proposons de raconter l'histoire en utilisant des jouets. Et dès le CE2, vous pouvez utiliser le support de présentation “Google Slide”. En personnifiant une cuillère en plastique et en racontant l'histoire comme un conte, voilà une manière pédagogique de sensibiliser les plus jeunes !

Niveau CP- CE1

Matériel :

  • Un bidon de pétrole (en carton)
  • Un camion (jouet)
  • Un bateau (jouet)
  • Une cuillère en plastique avec des yeux et une bouche qui sourie
  • Une cuillère en plastique avec des yeux et une bouche triste
  • Une image d'une usine
  • Une usine en carton, avec fumée noire qui sort de la cheminée
  • Une maison ou un magasin (jouet)
  • Une poupée (barbie ou autres)
  • Une voiture (jouet)
  • Un tissu bleu (qui représente la mer)
  • Un poisson en carton (un côté normal et un côté « mort » avec les yeux en croix)
  • Une poubelle (= une boîte à la taille de la poupée et assez grande pour que la cuillère puisse rentrer)

Texte :

_Je vais vous raconter l'histoire de Bérangère, la petite cuillère. On va expliquer grâce à cette histoire comment se crée un déchet, en prenant l'exemple d'une cuillère en plastique. Tout d'abord, pour fabriquer la cuillère, on a besoin de pétrole (montrer le bidon), qu'on va aller chercher dans une usine à pétrole (montrer une image d'usine).

Quand on a le pétrole, on va le mettre dans un bateau (mettre le bidon dans le bateau) qui pollue. Le bateau va naviguer naviguer naviguer naviguer pour apporter le pétrole dans une autre usine (mettre le bidon derrière l'usine), qui pollue beaucoup. Dans l'usine, il y a tout un tas de bruits (faire les bruits) et plein de fumée polluante qui sort (montrer la fumée). Et l'usine va fabriquer... hop (faire sortir la cuillère en plastique de l'usine), coucou !... une petite cuillère en plastique. On va l'appeler Bérangère, Bérangère la petite cuillère ! Bérangère ne va pas rester dans l'usine. Avec les autres cuillères que l'usine a fabriquées, elle va prendre un camion (mettre la cuillère dans le camion) et faire un long, très long voyage (faire rouler le camion vers la maison/magasin). Vroum vroum vroum, il arrive au magasin, et il pose la cuillère et d'autres choses (poser la cuillère devant la maison/magasin). Et il repart (faire rouler le camion) en polluant toujours !

_Entre-temps, voici Lola (faire avancer la poupée, installée dans la voiture) qui a décidé d'aller pique-niquer sur la plage aujourd'hui. Elle va donc au magasin pour acheter une cuillère en plastique pour manger son pique-nique ! Elle y va en voiture, puisqu'elle fait ses courses en voiture.

Et donc, elle pollue. Vroum, vroum, vroum, elle se gare au parking (arrêter la voiture devant la maison/magasin). Elle va acheter sa petite cuillère (sortir la poupée de la voiture), « wah, génial, j'ai trouvé une petite cuillère pour manger mon pique-nique ! » (la poupée attrape la cuillère) « en route pour la plage ! » (la poupée retourne dans la voiture avec la cuillère). Et Lola repart dans sa voiture, qui pollue (faire avancer la voiture). Vroum, vroum, vroum, elle arrive à la plage et gare sa voiture au parking (arrêter la voiture près de la couverture bleue). Elle s'assoit sur le sable (faire sortir la poupée, l'asseoir avec la cuillère au bord de la couverture bleue) et mange son pique-nique (porter la cuillère à la bouche de la poupée) « miam, miam, miam ». Et quand elle a fini de manger, soit Lola est quelqu'un de mal élevé et elle jette la cuillère dans la mer (jeter la cuillère sur la couverture)...

Dans ce cas les poissons vont peut-être manger Bérangère (mettre le poisson sur la cuillère « miam, ça ressemble à de la nourriture ça »« hé ! »), et mourir (retourner le poisson côté « mort »), parce que le plastique, il ne faut pas le manger ! Mais ça, les animaux ne le savent pas, parce que ce sont les humains qui ont inventé le plastique, pas les animaux !

… Soit Lola est une fille bien élevée et elle va chercher une poubelle sur la plage pour jeter sa cuillère (mettre la cuillère dans la poubelle). Alors, un camion, qui pollue, vient récupérer la poubelle (mettre la poubelle dans le camion, puis le faire avancer). Vroum, vroum, vroum. Le camion va dans une usine qui brûle les déchet ou mets les déchets dans un grand trou. Et ça pollue !

Dans tous les cas, les déchets polluent, et c'est mauvais pour le planète ! Et puis, si le poisson qui a mangé du plastique est attrapé par un pêcheur, peut-être que Lola va l'acheter, et se retrouvera avec un poisson au plastique dans son assiette ! Bon appétit !

Qu'est-ce qu'il faut retenir de cette histoire ? Le mieux aurait été que Lola prenne une cuillère en métal bien solide de sa maison, et qu'elle rapporte la chez elle après le pique-nique pour la laver, et continuer à l'utiliser pendant très très très longtemps ! __

Niveau CE2/CM2

Matériel :

  • Présentation scolaire ZWT « Bérangère la petite cuillère »

Cette présentation est disponible sous la forme d'un google slide à visionner directement. Les commentaires présentateur·rice sont disponibles dans les options en cliquant sur les trois petits points puis sur "ouvrir les commentaires du présentateur". Pour les visualiser sur votre ordinateur tout en projetant en plein écran il faudra choisir l'option "étendre" et non "dupliquer" (option “Disposition” sous mac dans le menu Préférences Système → Moniteurs). Un pointeur est également disponible dans les options.

Crédit Photo :

Zbynek Burival | @zburival

A P | @windogram

Markus Spiske | Copyright: Markus Spiske

Oleg Magni | https://www.pexels.com/@oleg-magni

Vladislav Vasnetsov | https://www.pexels.com/@vladvictoria

Catherine Sheila | https://www.pexels.com/@catherinesheila

Natalie Dmay | https://www.pexels.com/@natalie-dmay-2800326

Kouji Tsuru | https://unsplash.com/@pafuxu

t j | https://unsplash.com/@tianjin

Catherine Sheila | https://www.pexels.com/@catherinesheila

Image Source: bastanteinteressante.org