Organiser des visites de sites en lien avec la thématique des déchets

Incinérateur Toulouse

Visitez le site d'incinération de la SETMI (Société d’Exploitation Thermique du MIrail) qui brûle les ordures ménagères d'une partie de la ville de Toulouse et chauffe des milliers de logements. Présentation en salle puis accès au point de vue sur le site et sa fosse de déchets. Une visite gratuite d'1h30, que nous conseillons pour les élèves de plus de 8 ans. En semaine uniquement.

Centre de tri Toulouse

Découvrez comment nos déchets recyclables sont triés : collecte, tri mécanique, tri manuel... Vous apprendrez également les bons gestes de tri ! Une visite ludique et gratuite. En semaine uniquement.

Vous pouvez également organiser une rencontre avec un ambassadeur du tri : Une intervention en classe, ou dans les centres de loisirs, pour expliquer la collecte sélective et réaliser des activités ludiques (mots croisés, mallette de jeux...). Divers documents sont remis en fin d'animation : guides de tri, diplômes, affiches... Accessible à partir de la maternelle, prévoir une demi-journée.

VOA verrerie d'Albi

Une visite pour comprendre le fonctionnement de ce lieu créé en 1896 par Jean Jaurès. Après une présentation en salle, vous déambulerez au coeur de l'usine pour découvrir la fabrication de bouteilles à partir de verre recyclé. A partir de 9 ans, chaussures fermées obligatoire. Les personnes asmathiques ne peuvent pénétrer dans l'usine. Visite payante, en semaine uniquement. Renseignements auprès de l’office de tourisme d’Albi.

L'usine de traitement de l'eau Ginestou-Garonne

Que devient l'eau que nous utilisons au quotidien, comment est-elle traitée et où va-t-elle en fin de circuit ? Une visite gratuite d'1h30 avec présentation en salle et déambulation dans l'usine. Odorant mais instructif ! En semaine uniquement.

Eco-circuit entre Albi et Castres

Trifyl, entreprise de valorisation des déchets ménagers, vous invite au pôle des Energies Renouvelables, dans le Tarn : découverte du pavillon multimédia qui présente la gestion et la réduction des déchets puis parcours extérieur pour en apprendre plus sur les enjeux climatiques, les ressources fossiles, et surtout, sur les énergies renouvelables. Visite de 2h, qui peut être complétée par celle de l’un des deux centres de tri situés à Labruguière et à Blaye-Les-Mines. A partir de 7 ans.

La Glanerie

Association d’éducation à l’environnement, la Glanerie vous ouvre les portes de sa ressourcerie toulousaine pour découvrir comment se passe la collecte, la valorisation (remploi/réutilisation/recyclage) et la mise en vente des déchets encombrants (mobilier, vaisselle, vêtements...).

Visite payante, demandes à faire par mail à contact@la-glanerie.org. Possibilité d'intervention en classe sur les thèmes de la récupération créative et de la réduction des déchets.

Emmaüs Toulouse

L'association vous ouvre les portes d'un de ses 3 sites (Escalquens/St Jory/Labarthe-sur-Lèze) pour une visite gratuite. Vous découvrire les activités de l'association autour de la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Visite à la demande, envoyez un mail à contact@emmaus31.org en prévoyant votre venue au moins un mois à l'avance. Visite possible le matin, du mardi au samedi.

Autres ressources pédagogiques   |   Retour à l'accueil   |   Faire venir des bénévoles de ZWT