Pour aller plus loin

Vous avez mis en place un projet zéro déchet auprès des jeunes et/ou dans votre établissement, et nous vous disons bravo ! Cela n’a peut-être pas toujours été facile, mais le plus dur est fait ! Maintenant, il est important de maintenir ce qui a été mis en place, en continuant de communiquer avec toutes les parties concernées (personnel, parents, etc). Vous pouvez par exemple participer à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets qui a lieu chaque année en Novembre. L’occasion de rappeler vos engagements et d’organiser des animations avec les enfants et jeunes de votre établissement. Une sorte de “rendez-vous annuel du zéro déchet” en somme ! Vous trouverez des outils et informations pour vous aider via le site de l’ADEME .

Et pourquoi ne pas tenter d’obtenir le label E3D ? Être un·e “éco-école”, “éco-collège” ou “éco-lycée” récompense officiellement les efforts de tou·tes et valorise votre démarche aux yeux des personnes extérieures à votre structure. Plus d’informations ici et la .

Enfin, nous vous conseillons de contacter la collectivité dont dépend votre établissement. Elle saura vous renseigner sur les aides permettant de concrétiser des projets de développement durable. En effet, de nombreux coups de pouce financiers ou des mesures d’accompagnement, souvent méconnues, existent. Par exemple, Toulouse Métropole peut vous aider pour l’installation d’un composteur ; l’association Pro-portion propose, quant à elle, des solutions très efficaces pour réduire le gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires.

Et n’oublions pas : Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas !

Bien à vous,

L’équipe de Zero Waste Toulouse.

Faire venir des bénévoles de ZWT   |   Retour à l'accueil   |   Ateliers DIY