Objectif Zéro Déchet

Quand on amorce une démarche de réduction de ses déchets on peut avoir du mal à savoir par où commencer. Au même titre quand on est déjà lancé dans la démarche, on a parfois l’impression de stagner. Avant toute chose, il est important de jeter un œil à sa poubelle et d'identifier les principaux déchets à réduire. L’étape suivante consiste à trouver des solutions pour chacun de ces déchets et c’est là que nous intervenons ! Voici nos conseils pour chaque situation.

DANS LA CUISINE

Problème Solutions
Bouteille d’eau minérale Boire de l’eau du robinet, elle est parfaitement consommable. Si elle a un mauvais goût, filtrez la à l’aide d’un morceau de charbon Binchotan ou laissez simplement reposer pendant quelques heures.
Bouteille boissons (jus de fruits, soda, alcool…) Privilégier des bouteilles en verre. Certains épiciers et cavistes proposent parfois des bouteilles consignées.
Emballages alimentaire Faire ses courses en vrac en apportant ses contenants (sacs, tupperware, bocaux …). Vous éviterez ainsi de produire des déchets à la source tout en achetant exactement la quantité dont vous avez besoin pour limiter le gaspillage.
Vous pouvez également consulter la carte « Mon Commerçant Zéro Déchet » pour découvrir les commerçant.es qui acceptent de vous servir dans vos propres contenants réutilisables !
Et si vous ne trouvez pas ce que vous chercher en vrac, préférez dans ce cas les emballages en verre.
Plats cuisinés A éviter, ils sont souvent suremballés et de mauvaise qualité. Si vous manquez de temps, vous pouvez préparer des plats à l’avance, et les placer au congélateur, ainsi vous serez certains des ingrédients qu’ils contiennent.
Déchets organiques (épluchures, marc de café, restes alimentaires …) Une bonne partie des épluchures peuvent être utilisées en cuisine. Nous vous proposons quelques recettes anti-gaspi ici .
Et pour le reste, il suffit de les composter. Vous trouverez toutes les informations pour vous aider à déterminer la meilleure solution selon votre situation ici .
Film étirant ou aluminium Utiliser des contenants / bocaux en verre pour conserver les aliments au frigo. Vous pouvez également utiliser des films alimentaires réutilisables en cire d’abeille (abeillons ou Bee Wrap).
Fruits et légumes Les choisir sans pesticide, sans emballage, mais aussi de locaux et de saison . Pour plus de détails vous pouvez consulter notre rubrique "Objectif 2 Tonnes" .
Aliments périmés Même après péremption, de nombreux produits restent consommables. N’hésitez pas à utiliser votre vue, odorat et goût pour vérifier. Vous trouverez plus de détails, notamment sur la différence en les DLUO et les DLU ici .
Ustensiles de cuisine De nombreux ustensiles ne sont pas vraiment utiles ou de mauvaise qualité. Choisissez-les avec soin.
Appareils de cuisine Ces appareils à usage parfois très ponctuel (appareil à raclette, à gaufre..) peuvent être mutualisés, loués ou empruntés.
Vaisselle jetable Utiliser de la vaisselle réutilisable (eco-cup…).
Si vous organisez un événement et que vous n’avez pas assez de vaisselle, pensez à demander à vos amis d’en amener. Pour des évènements plus conséquents, vous pouvez aussi vous rapprocher d’associations qui vous louerons ce matériel.

DANS LA SALLE DE BAIN

Problème Solutions
Gel douche Utiliser ou fabriquer un savon solide. Attention cependant à sa composition qui doit rester simple.
Shampoing Utiliser ou fabriquer du shampoing solide. Il en existe maintenant pour tout type de cheveux et dure bien plus longtemps qu’un shampoing liquide.
Déodorant Utiliser ou fabriquer du déodorant solide (nous vous proposons une recette ici ).
Dentifrice Le dentifrice existe aussi en version solide ! Il est également possible de le fabriquer soi-même (une recette à nous ) . Nous vous conseillons néanmoins d’en parler avec votre dentiste.
Rasoir jetable Le remplacer par des rasoirs en inox, où seule la lame est changée lorsqu’elle est usée.
Disques à démaquiller Utiliser des cotons lavables ou des lingettes. Il existe également plein de tuto pour en coudre soi même.
Démaquillant Vous pouvez le remplacer par une huile produite dans des conditions respectueuses de la nature et idéalement localement. Certains cotons lavables permettent également de se démaquiller uniquement à l’eau.
Crème hydratante Choisir une huile ou un beurre végétal, produit dans de bonnes conditions et localement dans la mesure du possible.
Coton tige Utiliser un oriculi ou un coton tige lavable. Différents modèles sont disponibles afin de trouver ce qui vous correspond le mieux.
Protections hygiéniques Selon vos besoins, une cup, des serviettes lavables ou des culottes menstruelles, remplaceront très bien les protections jetables toxiques et polluantes. Pour en savoir plus nous vous conseillons cet article de ZWF .
Maquillage Certaines marques proposent du maquillage dans des contenants réutilisables, sans produits nocifs.
Brosse à dent jetable Il existe des modèles de brosse à dent à tête interchangeable. Vous pouvez ne changer que la partie usée lorsque nécessaire et garder le reste.

POUR FAIRE LE MENAGE

Problème Solutions
Nettoyer Remplacer les produits d’entretien multiples achetés en supermarché par un produit d’entretien unique. Nous vous proposons ici une recette de spray nettoyant.
Déboucher Pour déboucher vos canalisations, rien de plus efficace que la traditionnelle ventouse. Si le problème persiste, voici également une recette très simple pour un déboucheur fait maison .
Lessive Pour éviter les produits transformés ou les fausses bonnes solutions telles que les gargouilles, voici une autre recette maison qui vous permettra d’économiser de l’argent.
Essuie-tout et serviettes en papier Les remplacer par des serviettes lavables et des torchons en tissu.
Chiffons Utiliser vos vieilles chaussettes, vos vêtements déchirés etc

DANS LA GARDE-ROBE

Problème Solutions
Achats Acheter d’occasion ou troquer ses vêtements; c’est moins cher et vous trouverez des pièces (quasi) uniques ! Magasins et applications spécialisés, vide-dressings, sites Internet… il y en a pour tous les goûts et porte-monnaie !
Cela ne doit cependant pas devenir une excuse pour acheter plus de vêtements, pensez à identifier vos besoins grâce à la méthode BISOUS
Choix des marques Certaines marques sont plus éthiques que d’autres. Éviter les marques dont le modèle est celui de la « Fast Fashion » qui consiste à renouveler les collections tous les mois, voire tous les quinze jours. Restez vigilant, de nombreuses enseignes s’emparent du sujet et pratiquent l’écoblanchiment (Greenwashing). Pour en savoir plus sur le fléau de la fast fashion et comment résister, nous vous proposons cet article de ZWF .
Qualité Acheter des vêtements de qualité et seulement les vrais coups de cœur ! Vous les garderez bien plus longtemps ! De nombreuses marques se sont déjà engagées dans cette direction. Vous pourrez trouver une liste de ces marques dans le guide de résistance à la fast-fashion développé par ZWF.
Point de vigilance: un prix élevé ne correspond pas forcément à une qualité équivalente contrairement à ce que certaines campagnes publicitaires veulent vous faire croire
Vêtements trop petits ou qui ne vous plaisent plus Il plairont certainement à quelqu’un d’autre. Vous pouvez les vendre (Vinted, LeBonCoin, Vestiaire collective… ), les déposer dans des friperies, ou en faire dons à des associations (Emmaüs, ressourceries locales,...) ou encore directement sur l’application GEEV.
Vêtements abimés Réparer ses vêtements abîmés et leur donner une seconde vie ! Il est également possible de les teindre (dans leur couleur originale ou dans une nouvelle couleur) et repartir pour quelques années de bons et loyaux services.

AVEC LES ENFANTS

Problème Solutions
Couches Penser aux couches réutilisables. Vous aurez besoin d’environ 20-25 couches à laver tous les 2-3 jours. Il existe même des couches extensibles qui s’adapteront à la croissance de votre enfant. Meilleures pour la santé des enfants, elles ont déjà convaincu des milliers de parents.
Jeux et Jouets Des associations, ressourceries ou sites internet (leboncoin,...) proposent des jeux / jouets d’occasion. Des ludothèques fleurissent un peu partout sur notre territoire et vous proposerons de la location de jeux. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, essayez de privilégier les jouets de bonne qualité qui pourront être ensuite utilisés par d’autres enfants.
Vêtements Les enfants grandissent si vite, c’est dommage d’acheter des vêtements neufs pour seulement quelques mois. Les vêtements d’occasion ou les services de location vous permettront d'économiser de l'argent.
Matériel scolaire Lors des rentrées scolaires, ne cédez pas aux caprices de vos enfants 😉 . Acheter seulement les fournitures strictement nécessaires ou qui ont besoin d’être remplacées. Éviter aussi les fournitures en plastique ; une équerre en métal peut très bien durer la scolarité entière d’un enfant alors qu’une équerre en plastique pourra facilement se casser. Pensez aussi à faire le point sur ce qu’il reste des années précédentes.

AU BUREAU

Problème Solutions
Papier Utiliser du papier recyclé et s'équiper dans les papeteries qui permettent d'acheter uniquement la quantité nécessaire et sans emballage.
Faire du papier brouillon avec tout ce qui peut l’être (enveloppe usagée, documents reçus destinés à être jeter … ), cela vous évitera d’acheter des blocs-notes.
Impressions Limiter les impressions aux impératifs, en recto verso, noir et blanc et éventuellement en réduisant les marges, le texte pour réduire le papier utilisé. Collecter les cartouches d’encres vides pour les faire remplir ou les jeter dans un bac adéquate afin qu’ils soient recyclés et dépollués (Plus d’informations ici .)
E-mails Supprimer tous les mails inutiles. Alléger au maximum ses e-mails : éviter les pièces jointes trop lourdes ou inutiles, réduire la taille des images, limiter l’envoi des e-mails dans la mesure du possible...Pour en savoir plus sur la pollution numérique nous vous conseillons cette fiche de l’ADEME.
Pause Café Apporter sa propre tasse pour éviter d’utiliser les gobelets jetables. Si vous êtes adepte du “Coffee to go” sur le trajet vers votre lieu de travail, essayez d'éviter les grandes chaînes qui proposent ce genre de service et apportez dans la mesure du possible votre propre contenant. En plus, en faisant cela, vous aurez une réduction sur le prix d’achat ! (Art. 42 loi AGEC).
Pause déjeuner Faire son propre repas et l’amener au travail est plus économique et meilleur pour la santé que les produits transformés proposés à proximité des lieux de travail. Si le temps vous manque, essayez d'éviter les grandes chaînes de restauration et amenez dans la mesure du possible votre propre contenant (Art. 44 loi AGEC).

Pour vous aider à rendre votre lieu de travail plus ZD, ZWF vous propose un super guide en 12 actions et l’ADEME une documentation très complète.

EN SORTIE / EN VOYAGE

Problème Solutions
Boissons Avoir un gobelet ou une bouteille réutilisable sur soi.
Repas à emporter Apporter son propre contenant (Art. 44 loi AGEC).
Pailles et touillettes en plastiques Ces objets ne sont pas absolument nécessaires à la dégustation d’une boisson, il ne faut donc pas hésiter à les refuser pour faire changer les habitudes de l’enseigne. C’est parfois un peu contraignant d’avoir à rappeler aux serveurs que vous n’en voulez pas mais ils ont de plus en plus l’habitude et comprennent tout à fait la démarche ! D’autant plus qu’en France, ces objets sont désormais interdits ! (Art.77 loi AGEC)
Transports Utiliser au maximum le vélo, les transports en commun, le train. Faire du covoiturage (blablacar.fr ou covoiturage-libre.fr). En bref le maître mot: mobilité douce et si ce n’est pas possible, mutualisation des modes de transports carbonés. Pour plus d’informations à ce sujet, rendez-vous ici .
Mégots S’équiper d’un cendrier de poche à emporter partout avec vous. (un mégot par terre peut polluer jusqu’à 500L d'eau).
Courses Se munir de sacs à vrac. Lorsque vous ne connaissez pas la ville dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez localiser les magasins proposant du vrac grâce à l’application Consovrac.
Sacs plastiques ou en papier Les refuser. Pensez à avoir avec vous un sac lors de vos achats. Attention aux sacs dit bio-sourcés ou bio dégradables, qui le sont en réalité que dans des conditions très particulières . Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ici .

DANS LE JARDIN

Problème Solutions
Pots de fleurs en plastique Utiliser des pots en céramique, en terre ou en métal qui sont beaucoup plus durables et aussi beaucoup plus jolis ! Vous pouvez même les trouver moins chers sur Le Bon Coin, dans une ressourcerie ou un vide-grenier.
Ficelle en plastique Privilégier celles en jute, en chanvre ou encore le raphia.
Engrais Fabriquer ses propres engrais pour éviter d’avoir à jeter des emballages une fois ceux-ci utilisés. Si vous compostez vos déchets, c'est le moment d'utiliser votre compost ou le jus de votre bokashi / lombricomposteur .
Déchets vert et bruns Composter, composter et encore composter ! Pensez « circulaire ». En compostant vos déchets verts et bruns, vous obtiendrez un formidable engrais pour vos futurs plants. Plus d'informations sur le compostage ici .

POUR LES CADEAUX

Problème Solutions
Cadeaux Privilégier les cadeaux immatériels ! Quelques idées: un bon restau, un tour en parapente, un massage, des places pour un concert, etc. plutôt que des cadeaux matériels dont on n’a souvent pas besoin !
Si vous souhaitez offrir un objet, n’hésitez pas à demander à la personne ce qu’elle aimerait avoir pour éviter les cadeaux inutiles qui finissent dans un placard. Privilégier les objets d’occasion et en dernier recours ceux fabriqués à partir de matières renouvelables (bois, fibres naturelles, etc.).
Emballages Emballer ses cadeaux dans du papier journal ou du tissu. Nous proposons un super tuto ici . Et oui, réutiliser est une des bases d’un mode de vie zéro déchet !

POUR LE SPORT

Problème Solutions
Type d’activité Éviter les sports consommateurs de ressources : activités « à moteur » (hydrocarbures), sports de glisse d’hiver (neige artificielle), golf (eau)... Privilégier les activités qui nécessitent des équipements basiques avec le moins d’infrastructures possible telles que le jogging ou le yoga, le vélo, la randonnée, la marche nordique, le trail, les raquettes, l’aviron, le kayak, la voile, le surf…
Équipement Selon la fréquence de pratique, votre âge ou encore votre niveau, plusieurs solutions s’offrent à vous:
Favoriser la location ou l’emprunt pour les activités pratiquées ponctuellement ou pour celles que l’on débute. Cela permet également de faire des économies et d’éviter le stockage du matériel. C’est également une solution qui peut s’avérer très utile pour les enfants qui n’ont pas encore atteint leur taille adulte.
Acheter d’occasion. Il existe des boutiques d’objets d’occasion appelées ressourceries dont certaines proposent des équipements sportifs ou sont même spécialisées dans ce secteur. Vous pouvez également utiliser les plateformes de vente d’objets d’occasion en ligne ou les réseaux sociaux pour trouver votre bonheur. Vous trouverez ici des adresses utiles !
Acheter de bonne qualité, durable et local quand c’est possible. Avant de racheter un objet , posez vous également la question de la possibilité de le réparer chez vous ou chez un spécialiste. Si ce n’est pas possible, essayez de trouver une autre utilité à cet objet avant de vous en débarrasser.
Bouteille d’eau jetable Remplacer par une gourde.
Alimentation Préférer les produits vendus en vrac (fruits secs, fruits,...) ou encore faits maison (barres de céréales par exemple) qui sont moins chers et meilleurs pour la santé ! Pour le transport, utilisez des des bee-wraps et des tupperware plutôt que du jetable.
Hygiène Gel douche, shampoing, déodorant … peuvent être remplacés par des produits solides achetés en vrac !
Déplacement Favoriser les déplacements à pied, à vélo, en transports en commun pour rejoindre le lieu de votre activité ! Si la voiture est indispensable : pensez au covoiturage ! Pour plus de détails sur le sujet des déplacements, vous pouvez consulter notre rubrique “Objectif 2 tonnes”
Évènement sportif Pour réduire les déchets générés par un évènement sportif, Zero Waste France propose un guide en 12 actions et ainsi qu’une check liste pour vous aider.
Récompenses, Goodies, équipement offert lors de l’achat d’une licence … Refuser tout ce qui n’est pas nécessaire.
Environnement Attention à ne pas détériorer les espaces naturels ou déranger la faune lors de votre pratique sportive !

Vous pouvez enfin rejoindre l'équipe Zero Waste Sport qui souhaite montrer, via les réseaux sociaux, que la pratique sportive peut tout à fait tendre vers le zéro déchet !

POUR SE DIVERTIR

Problème Solutions
Livres, DVD Prendre un abonnement à la bibliothèque de son quartier permet d’avoir accès à de nombreux ouvrages. En plus du geste pour la planète, cela est très économique.
Jeux de société On se lasse vite de certains jeux, vous pouvez en emprunter dans les ludothèques, ou aller dans un bar à jeux.

LA PUBLICITE

Problème Solutions
Dans la boite aux lettre Mettre un stop-pub sur sa boîte aux lettres. Vous en trouverez gratuitement dans vos mairies ainsi que dans certains commerces. Vous trouverez ici des conseils s’il n’est pas respecté.
Tracts, babioles publicitaires (porte clé, éco-cup, tote bag, échantillons…) Refuser tout ce dont vous n'avez pas besoin.

Pour les déchets que vous n’avez pas pu éviter :

Renseignez vous sur les règles de tri applicables sur votre lieu d’habitation, ces règles ne sont pas les mêmes partout. Attention le recyclage ne doit être la solution qu’en dernier recours, lorsqu’un déchet n’à pas pu être éviter. ZWF vous explique pourquoi ici .

Pour aller plus loin

ZWF vous propose ce MOOC très intéressant sur le Zéro Déchet - Zéro Gaspillage.

Au-delà de la réduction des déchets, limiter son empreinte carbone constitue une marche clé pour préserver notre belle planète. Nous proposons donc des solutions dans la rubrique Objectif 2 Tonnes .