Metz

ZW-2020_ZD-metz-79%20%281%29

Ici vous trouverez des informations sur :

Les commerces et acteurs du Zéro Déchet à Metz

La carte du zéro déchet autour de Metz

Que faire de mes déchets ?

Trouvez pour chaque déchet comment le trier

Zéro Déchet Metz - Qui sommes nous?

Zéro Déchet Metz est un groupe local de Zero Waste France, créé en 2020 afin de promouvoir la démarche zéro déchet - zéro gaspillage dans la région messine. Notre association est composée de bénévoles et elle est gérée par un Conseil d’Administration Collégial bénévole. Nous nous réunissons tous les premiers jeudis soirs du mois à 19h au Centre Socio-culturel Le Quai, au Sablon.

Nos missions

Notre association sensibilise et accompagne tous les publics vers une réelle réduction des déchets et des gaspillages. Plus précisément, l’association a pour missions :

  • d’informer les particuliers et les entreprises sur la problématique des déchets ;
  • de mener des actions et de promouvoir des solutions concrètes pour prévenir et réduire la quantité et toxicité des déchets ;
  • de porter un plaidoyer auprès des décideurs collectifs afin qu’ils agissent en faveur d’une société zéro déchet et zéro gaspillage.

Nous souhaitons nous adresser à toutes les composantes de la société. Une société zéro déchet implique l’action combinée des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Nos projets et campagnes

Les Nouvelles Assiettes de Metz : pour lutter contre le fléau des déchets dans la vente à emporter chez les restaurateurs et les traiteurs, les Nouvelles Assiettes de Metz proposent des contenants réutilisables, soucieux de l’environnement et de la santé des clients. Une phase de test d’un système de consigne chez plusieurs restaurateurs de la ville sont en cours.

Les marathons Mon Commerce Zéro Déchet : sensibiliser les commerçants à l’omniprésence des emballages, les convaincre d’accepter les contenants de leurs clients pour les servir et les référencer pour aider les citoyens à choisir les commerçants en accord avec leurs engagements, voici les objectifs de la campagne « Mon Commerce Zéro Déchet ». des « marathons » sur une ou deux heures sont régulièrement organisés pour quadriller la région messine.

Le plaidoyer sur les biodéchets : depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer à chaque citoyen une solution pour trier ses déchets alimentaires. Cela représente un tiers de nos poubelles, alimente l’incinérateur de Metz et contribue au relâchement de milliers de tonnes de CO2 et à des pollutions de l’air, des eaux et des sols. L’association milite pour que la loi soit appliquée et que le tri à la source soit rapidement mis en place au niveau de l’Eurométropole (compostage, collecte en porte à porte ou la mise en place de points d’apport volontaire).

Les Disco-soupes : pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, nous récupérons des invendus alimentaires (date de péremption dépassée ou fruits et légumes “moches”) et les cuisinons ensemble dans une ambiance festive.

Les ciné-débats : une à deux fois par an, nous organisons avec des cinémas de la région messine des projections de films ou documentaires en lien avec la thématique des déchets et organisons à la suite de la projection un moment d’échange sur le sujet.

Les apéro zéro déchet : deux à trois fois par an, nous organisons un apéro informel dans un bar de la ville afin d’échanger sur un sujet autour de l’environnement (Noël zéro déchet, livres et BD sur la thématique environnementale…)

Les actions Stop pub : en lien avec les techniciens de l’Eurométropole de Metz, nous tentons de développer l’utilisation du stop pub et lever les freins à son apposition.

Les ateliers d’emballages zéro déchet : autre type d’emballages jetables, les emballages cadeaux reviennent périodiquement mais pèsent sur le poids de nos poubelles. Emballages durables ou avec de la récup’, nous vous proposons de changer vos habitudes et de faire parler votre créativité.

Nos interventions :

Les fresques sont des outils d’intelligence collective permettant de sensibiliser les participants à divers sujets. Par leur approche ludique et pédagogique, chacun peut s’approprier le sujet en question. Ces fresques sont le moment idéal pour appréhender les liens de causes à effets et d’intégrer les enjeux de façon globale.

La fresque Economie circulaire pour les juniors : cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l'utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.

La fresque “Déchets partout, justice nulle part” : fresque créée par Zero Waste France, elle entend faire comprendre non seulement la problématique des déchets, mais aussi les corrélations entre plusieurs problématiques environnementales. Cette fresque met l’accent sur la dimension de justice sociale, trop souvent mise de côté lorsque l’on aborde les sujets environnementaux.

Notre lettre d'actualité

Notre lettre d'actualité

Notre agenda

Mars :
Jeudi 7 mars : réunion mensuelle
Jeudi 14 mars : assemblée générale annuelle Samedi 23 mars de 10 à 13h : stand sensibilisation devant Bouchara sur les biodéchets Samedi 30 mars à partir de 10h30 : café-débat sur biodéchets aux Petites Cantines

Avril :
Mardi 2 avril à partir de 17h : conférence Rob Hopkins à l’Arsenal Jeudi 4 avril : réunion mensuelle

Mai :
Jeudi 2 mai : réunion mensuelle 19 mai : journée 100% réemploi aux Frigos Samedi 25 mai : ramassage avec l'association Cleanwalk à Nancy
Dimanche 26 mai à partir de 15h : goûter zéro gaspi au Festival Passages

Nous soutenir :

Adhésion : votre soutien par une adhésion nous aide à avoir un poids au niveau local et lors des rencontres avec les collectivités

Don : votre soutien par un don nous aide à rémunérer notre chargée de missions et à créer des actions pour la prévention et la réduction des déchets

Bénévolat : vous avez envie de vous engager localement en faveur de l’environnement et de la démarche zéro déchet/zéro gaspillage? Vous avez un projet sur ces thématiques et souhaitez le développer au sein d’une équipe? Contactez nous par mail (zerowastemetz@gmail.com) ou contacter nous sur Facebook

Nos réseaux sociaux :