Ici vous trouverez des informations sur :
Zéro Déchet Metz est un groupe local de Zero Waste France, créé en 2020 afin de promouvoir la démarche zéro déchet - zéro gaspillage dans la région messine. Notre association est composée de bénévoles et elle est gérée par un Conseil d’Administration Collégial bénévole. Nous nous réunissons tous les premiers jeudis soirs du mois à 19h au Centre Socio-culturel Le Quai, au Sablon.
Notre association sensibilise et accompagne tous les publics vers une réelle réduction des déchets et des gaspillages. Plus précisément, l’association a pour missions :
Nous souhaitons nous adresser à toutes les composantes de la société. Une société zéro déchet implique l’action combinée des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Les Nouvelles Assiettes de Metz : pour lutter contre le fléau des déchets dans la vente à emporter chez les restaurateurs et les traiteurs, les Nouvelles Assiettes de Metz proposent des contenants réutilisables, soucieux de l’environnement et de la santé des clients. Une phase de test d’un système de consigne chez plusieurs restaurateurs de la ville sont en cours.
Les marathons Mon Commerce Zéro Déchet : sensibiliser les commerçants à l’omniprésence des emballages, les convaincre d’accepter les contenants de leurs clients pour les servir et les référencer pour aider les citoyens à choisir les commerçants en accord avec leurs engagements, voici les objectifs de la campagne « Mon Commerce Zéro Déchet ». des « marathons » sur une ou deux heures sont régulièrement organisés pour quadriller la région messine.
Le plaidoyer sur les biodéchets : depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent proposer à chaque citoyen une solution pour trier ses déchets alimentaires. Cela représente un tiers de nos poubelles, alimente l’incinérateur de Metz et contribue au relâchement de milliers de tonnes de CO2 et à des pollutions de l’air, des eaux et des sols. L’association milite pour que la loi soit appliquée et que le tri à la source soit rapidement mis en place au niveau de l’Eurométropole (compostage, collecte en porte à porte ou la mise en place de points d’apport volontaire).
Les Disco-soupes : pour sensibiliser au gaspillage alimentaire, nous récupérons des invendus alimentaires (date de péremption dépassée ou fruits et légumes “moches”) et les cuisinons ensemble dans une ambiance festive.
Les ciné-débats : une à deux fois par an, nous organisons avec des cinémas de la région messine des projections de films ou documentaires en lien avec la thématique des déchets et organisons à la suite de la projection un moment d’échange sur le sujet.
Les apéro zéro déchet : deux à trois fois par an, nous organisons un apéro informel dans un bar de la ville afin d’échanger sur un sujet autour de l’environnement (Noël zéro déchet, livres et BD sur la thématique environnementale…)
Les actions Stop pub : en lien avec les techniciens de l’Eurométropole de Metz, nous tentons de développer l’utilisation du stop pub et lever les freins à son apposition.
Les ateliers d’emballages zéro déchet : autre type d’emballages jetables, les emballages cadeaux reviennent périodiquement mais pèsent sur le poids de nos poubelles. Emballages durables ou avec de la récup’, nous vous proposons de changer vos habitudes et de faire parler votre créativité.
Les fresques sont des outils d’intelligence collective permettant de sensibiliser les participants à divers sujets. Par leur approche ludique et pédagogique, chacun peut s’approprier le sujet en question. Ces fresques sont le moment idéal pour appréhender les liens de causes à effets et d’intégrer les enjeux de façon globale.
La fresque Economie circulaire pour les juniors : cet atelier collaboratif permet de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire. Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l'utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.
La fresque “Déchets partout, justice nulle part” : fresque créée par Zero Waste France, elle entend faire comprendre non seulement la problématique des déchets, mais aussi les corrélations entre plusieurs problématiques environnementales. Cette fresque met l’accent sur la dimension de justice sociale, trop souvent mise de côté lorsque l’on aborde les sujets environnementaux.
Mai :
Juin :
Juillet :
Bénévolat : vous avez envie de vous engager localement en faveur de l’environnement et de la démarche zéro déchet/zéro gaspillage? Vous avez un projet sur ces thématiques et souhaitez le développer au sein d’une équipe? Contactez nous par mail (zerowastemetz@gmail.com) ou contacter nous sur Facebook