Logement

Le logement est pour la plupart d’entre nous le troisième pôle le plus polluant de notre mode de vie. Pourtant que peut-on faire à l’échelle individuelle pour réduire l’empreinte carbone de son logement ?
De nombreux sites spécialisés dans ce domaine peuvent vous fournir une liste détaillée et complète des différentes actions possibles. Nous nous contenterons ici de vous donner quelques pistes sans pour autant entrer dans les détails:

Lorsque l’on s’intéresse à l’impact environnemental d’un logement, il est important, comme pour la plupart des biens de consommation, de prendre sa durée de vie entière en considération (construction-utilisation-fin de vie).

1. Construction

  1. Privilégier l’utilisation de matériaux de construction biosourcés (cela permettra à votre logement de séquestrer une partie du carbone nécessaire à la construction). Plus d’informations sur ce sujet ici ..

  2. Choisir une solution de chauffage aussi respectueuse de l’environnement que possible dès la construction. Opter pour un chauffage électrique via pompe à chaleur par exemple

  3. Bien isoler votre logement dès la construction. Cela vous évitera de devoir faire des travaux supplémentaires par la suite ou de chauffer de manière excessive.

    • Installer des rupteurs de ponts thermiques
    • Choisir des fenêtres plus isolantes
    • Isoler vos combles, murs, sols
  4. Opter pour des luminaires à ampoule LED moins consommatrices et plus durables dans le temps.

Si votre logement est déjà construit et que ces conseils n’ont pas été pris en considération lors de la construction, certains de ceux-ci peuvent être ajoutés post-construction (des aides de l'État peuvent vous donner un petit coup de pouce pour la rénovation énergétique de votre logement. Plus d’informations ici ):

  1. Changer les ampoules de vos luminaires pour des ampoules à LED
  2. Faire des travaux d’isolation thermique par l’intérieur (ITI) ou encore mieux par l’extérieur (ITE) post-construction
  3. Changer de mode de chauffage et passer sur une installation plus respectueuse de l'environnement

Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, vous pouvez essayer d’en discuter avec le bailleur·esse et de lui parler des aides de l’état énoncées plus haut.

2. Utilisation

Une fois la construction terminée vous allez habiter dans votre logement, là encore, vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre impact environnemental.

  1. Réguler la température de votre logement.
    En ce qui concerne le chauffage, la limite supérieure de température conseillée et même obligatoire si l’on se réfère à la loi est de 19°C.
    Pour ce qui est de la climatisation, il est conseillé et même obligatoire (législation ) de ne l’utiliser que lorsque la température intérieure de votre logement dépasse les 26°C.
    Au même titre qu’un réchauffement de l’atmosphère de 1°C peut avoir des conséquences désastreuses sur notre environnement, une variation de température de 1°C dans votre logement peut avoir des répercussions importantes sur votre facture et votre empreinte carbone.

  2. Choisir vos électroménagers avec soin.
    Les appareils électroménagers dont la classe énergie est plus élevée ont une consommation en énergie plus faible.

  3. Prendre soin des bâtiments.
    Au vu de l’impact environnemental de la construction / destruction d’un bâtiment, il est important de prendre soin de celui-ci durant la totalité de sa durée de vie. Cela vaut bien sûr également pour les bâtiments publics qui ont parfois tendance à être maltraités par leurs utilisateurs comme les établissements scolaires par exemple.

3. Fin de vie

Les déchets du bâtiment représentent 46 millions de tonnes par an (soit plus que les déchets ménagers qui sont autour de 30 millions de tonnes par an). 50% d'entre eux sont issus de la démolition des bâtiments (ministère de la transition écologique, 2020). Trouver de nouvelles techniques pour optimiser la fin de vie des bâtiments est donc en enjeu majeur. Cette fin de vie peut s'organiser de deux manière différentes: destruction ou déconstruction. La déconstruction, par opposition à la destruction, représente le démantèlement d'un bâtiment avec comme objectif sous-jacent de réutiliser ou de recycler le maximum de matière. Cette manière de procéder fait écho à l'évolution des règlementations dans le secteur du bâtiment au niveau national et européen qui ont justement pour objectif la réduction des déchets du bâtiment. Si vous êtes concernés par la démolition d'un bâtiment à titre personnel ou professionnel, il est donc primordial de se rapprocher d'une entreprise soucieuse de l'environnement et sensible à la réduction des déchets qui pratique la déconstruction des bâtiments.