Réparer ses vêtements soi-même, ce n’est pas une mince affaire ! Vous pouvez consulter l’annuaire des réparateurs “Retouche vêtement, couture” près de chez vous pour confier vos vêtements à un·e professionnel·le. L’important dans la démarche zéro déchet, c’est surtout d’y aller à son rythme ! Changer nos habitudes de consommation prend du temps, il ne faut pas l’oublier. Alors patience avant d’essayer de se lancer dans la confection d’une jupe upcyclée à partir d’un pantalon de sa grand-mère !
Les astuces et techniques que nous allons vous partager sont un premier pas dans l’apprentissage de la réparation à la main, nous espérons que cela pourra vous guider ! Et n’oubliez pas : indulgence envers soi-même est le maître mot 🙂 Pour le matériel de base en couture, vous aurez besoin de fil et d’aiguilles, d'un ciseau, et d'épingles.
Commençons par couper un fil d’environ la longueur d’un bras puis enfilez-le dans l’aiguille et faites un nœud avec ses deux extrémités.
Peu solide lorsque les points sont trop éloignés les uns des autres, le point droit sert généralement de pré-couture ou à froncer le tissu. Piquez-le tissu et tirez le fil. Ressortez l'aiguille de l'autre côté, un peu plus loin. Continuez en piquant un peu plus loin. On essayera de faire des points de taille régulière. On peut aussi faire quelques points en une seule fois en piquant l'aiguille plusieurs fois dans le tissu avec de tirer le fil.
Pour réaliser ce point solide, partez comme pour un point droit. Piquez l’aiguille dans le tissu et ressortez un peu plus loin. Mais plutôt que de repiquer plus loin, revenez en arrière pour piquer près du 1er point et repiquez l’aiguille un peu plus loin pour avancer.
Comme son nom l’indique, le point d’arrêt en couture sert à arrêter le fil à la fin de la couture. Une fois votre travail terminé, piquez une dernière fois l’aiguille et sortez-là vers le haut. Réalisez un dernier point court au-dessus du dernier point du travail et enroulez trois ou quatre fois le fil autour de la pointe de l’aiguille. Puis, tirez l’aiguille de sorte à resserrer le fil sur le point court. Il suffit ensuite de couper le fil qui dépasse pour finaliser le travail.
À l’aide d’un fil de broderie de l’épaisseur de la maille (pull, chaussette épaisse), réalisez une grille qui imite les mailles du vêtement, tout en rapprochant les bords du trou. Le travail se fait sur l’envers du vêtement. Vous pouvez vous servir d’un œuf en bois pour étirer les bords du trou et vous stabiliser pendant la couture.
Vous pouvez doubler le fil pour plus de résistance. Piquez à travers le tissu par dessous, traversez le premier trou du bouton et tirez. Placez une épingle à plat sous le bouton, entre les deux trous, afin d’éviter que le bouton ne soit cousu trop serré. Ensuite, passez l’aiguille à travers le second trou et traversez le tissu. Tirez le fil à fond. Répéter l’opération entre 5 à 10 fois. Pour terminer, traversez le tissu par dessous, et enroulez votre fil 4 ou 5 fois autour des passages antérieurs en serrant autant que possible. Ensuite piquez sur l’endroit et faites ressortir l’aiguille au niveau du nœud initial. Terminez par un point d’arrêt sur l’envers. Coupez l’excédent de fil au ras du nœud.
Sur l’envers du tissu, fixez les deux bords du tissu ensemble à l’aide d’épingles. Rapprochez ensuite les bords du trou en réalisant un point invisible : C’est une boucle zigzag qui rapproche l’intérieur des bords.
Afin de renforcer le tissu et de rapprocher les bords du trou, placez une bande thermocollante avec le fer sur l’envers du trou, ainsi qu’un morceau de jean. Vous pouvez ensuite coudre les contours du morceau de tissu à l’aide d’un point arrière.
Si cela est possible, placez-vous sur l’envers du tissu. Fixez les deux bords du tissu ensemble à l’aide d’épingles, puis réalisez un point arrière pour recoudre les bords de la poche.