Actions Collectives

Si agir individuellement sur son comportement en adoptant les mesures proposées plus haut a un effet sur votre empreinte carbone, agir collectivement peut avoir un effet démultiplié et être plus efficace que l’action individuelle.
Il est parfois difficile d’imaginer ce à quoi correspond une action collective et cela paraît souvent plus compliqué que ça ne l’est en réalité. L’objectif d’une action collective est de faire bouger les lignes au niveau de la société vis-à-vis des collectivités et des entreprises. Pour vous aider, voici quelques idées:

1. Manifester

Avec tous les efforts que vous avez fait à titre individuel, vous ne trouvez pas normal que d’autres (individus, collectivités, entreprises) ne fassent pas de même ? Osez exprimer votre mécontentement, votre anxiété vis-à-vis du futur, votre peur, votre désarroi, votre envie d’agir et de faire bouger les lignes en participant à une manifestation sur un sujet lié à la réduction des déchets et à l’urgence climatique. En unissant notre voix à celle d’autres personnes partageant nos idées, nous pourrons faire pression sur les prises de décisions et le comportement de consommation de nos compatriotes.

2. Intégrer une association

Vous avez déjà manifesté plusieurs fois mais cela ne vous suffit plus… Vous voulez agir plus régulièrement et concrètement ! Vous pouvez choisir d’intégrer une association qui lutte dans le domaine de la réduction des déchets et/ou de l’urgence climatique. Faire partie d’un collectif comme une association permet de faire entendre sa voix plus facilement.

A titre d’exemple, le réseau Zero Waste France est un des plus large réseau d’associations dans son domaine d'activité et est reconnu comme un acteur important dans la lutte pour la réduction des déchets et contre le gaspillage. Il existe plus de 120 groupes locaux répartis sur toute la France qui agissent localement sur l’ensemble des acteurs impliqués dans la création et le traitement des déchets (grand public, collectivités, entreprises). Animer des stands auprès du grand public, des conférences dans des entreprises, participer à des réunions avec les collectivités locales, voilà quelques exemples d’actions que vous pourrez mener en intégrant un groupe local de notre réseau.

3. Soutenir une association : faites un don

Vous souhaitez vous engager mais ne trouvez pas le temps d’aller manifester ou d’intégrer une association… Soutenez une association qui œuvre pour une cause qui vous tient à cœur ! Pour la plupart des associations, le financement représente un enjeu important. Pouvoir mener ses actions sans être tributaire de subventions permet d’être plus indépendant et de porter un message plus engagé.

4. Sensibiliser autour de soi

Vous avez fait beaucoup de progrès dans la gestion de vos déchets ? N’hésitez plus à en parler autour de vous ! Convaincre des personnes de faire des efforts dans ce domaine permet de démultiplier vos actions individuelles !

5. Financer des projets

De plus en plus de projets très intéressants voient le jour. Des plateformes de financement de projets verts vous permettent de contribuer financièrement à ces projets et de faciliter leur développement !