Nous usons au quotidien de produits qui, à première vue, paraissent inoffensifs : nos éponges, essuie-tout, cotons à démaquiller, sacs (poche, on est dans le Sud, ou bien ?!) plastiques, papiers cadeaux….
Détrompez-vous ! Voici quelques raisons de s’en méfier (et donc de les éviter) :
Jetables
Prenons les papiers cadeaux : selon les dimensions du présent qu’ils emballent, l’ADEME a déterminé que leur durée de vie avoisine les 5 secondes et qu’à Noël, environ 20 000 tonnes de papier cadeaux sont jetées.
Non recyclables
De par leur composition - plastiques, substances chimiques et autres joyeusetés - ces produits sont en général non recyclables et souvent conditionnés dans des emballages qui ne seront/pourront être recyclés. Ainsi ils génèrent une grande quantité de déchets vouée à l’incinération ou à l’enfouissement (autrement dit : la peste ou le choléra). Ils peuvent se retrouver dans la Nature comme les sacs plastiques qui s’envolent puis mettent plus de 400 ans à se dégrader.
Utilisation nocive
Si leur durée de “vie utile” s’avère relativement courte, leur usage n’en reste pas moins polluant sur le long terme. Avant même d’accéder au rang (très convoité…) de déchets, leur utilisation rend ces produits définitivement insalubres. Les éponges par exemple, rejettent des micros plastiques, invisibles et donc trop petits pour être retenus par les filtres des stations d’épuration. Ils terminent dans les cours d’eau et les océans, et dégradent ainsi les écosystèmes.
Fabrication polluante
Leur fabrication, souvent nocive pour l’environnement, contribue à l’épuisement de certaines ressources non renouvelables et (ab-)use de composants chimiques polluants. C’est le cas de la production de disques à démaquiller, très énergivore car la culture du coton nécessite beaucoup d’eau, repose sur de nombreux pesticides et c’est en général une matière première qui vient de très loin.
En moyenne, 6 cotons sont jetés chaque jours soit environ 2000 par personne par an (source ).
Pour en revenir à nos emballages cadeaux, la fabrication de la pâte à papier nécessite du dioxyde de soufre et des sulfates. Les sacs plastiques, quant à eux, sont produits à partir de pétrole.
Il convient donc de trouver des alternatives plus durables à tous ces produits. Nous vous proposons de les fabriquer (pour changer !) vous-même grâce aux ateliers suivants :
Non seulement, vous remplacerez des produits jetables par des produits lavables, mais une fois inutilisables, ces produits pourront être recyclables via des filières spécialisées (ex. conteneurs Le Relais). C’est également l'occasion de donner une dernière vie à des vêtements trop usés (nos chaussettes recousues maintes et maintes fois ou encore nos vieux tee-shirts déformés). L’industrie du textile étant elle aussi très polluante, il est judicieux de réutiliser autrement des vêtements qui ne sont plus portables. Les vêtements viennent souvent de loin, traversant la moitié de la planète avant de se retrouver dans nos centres commerciaux. Outre le transport de ces marchandises, les matières premières utilisées contribuent à l’épuisement des ressources (arrosage des cultures…). Nous pouvons également citer la pollution générée par les invendus brûlés par les enseignes (oui…). Cette industrie pose également des problèmes sociaux et éthiques : que penser de marchandises souvent confectionnées par de la main d’œuvre très jeune, dans des conditions de travail très dures ?
C'est pour cette raison que nous devons aussi prolonger au maximul la durée de vie de nos vêtements. Voici quelques techniques de réparation à la main :