Objectif 2 Tonnes

Cette partie de notre wiki à pour vocation de vous donner des clefs pour réussir à réduire votre empreinte carbone pour atteindre 2 tonnes de CO2e par an par personne.
Pourquoi cet objectif ? Le 12 Décembre 2015 à Paris, 195 pays dont les pays de l’Union Européenne signaient l’accord sur le climat dont l’objectif est de maintenir l’augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2°C. Pour que la France puisse honorer sa signature, l’empreinte carbone des français·es doit être réduite à 2 tonnes de CO2e par an par personne d’ici 2050 (CO2e est une unité de mesure permettant d'uniformiser l'effet climatique des différents gaz à effet de serre. Elle se lit "équivalent CO2").
Ironie du sort, l’empreinte carbone moyenne des français·es est passée de 11 tonnes à 11,7 tonnes de CO2e par an par personne entre 2015 et 2020 (save4planet, 2020). En moyenne, les français·es doivent donc diviser leurs émissions de CO2e par 6 😲 . Cela ne peut être accompli qu’en changeant nos habitudes de consommation et de vie en général. Oulala ça fait trop d’un coup on va jamais y arriver ! On ne va pas se mentir...diviser ses émissions de gaz à effet de serre par 6 en un an c’est effectivement quasi impossible. Le changement serait trop brutal et donc pas durable dans le temps ! La recette du succès, c’est d’y aller pas à pas. La méthode “douce” si vous préférez 😉.
En regardant le diagramme circulaire ci-dessous, vous comprendrez où on veut en venir.

schema%202%20tonnes%2001a%281%29

1. Calculer son empreinte carbone

Calculer son empreinte carbone permet de se rendre compte des efforts à fournir pour atteindre les 2 tonnes de CO2e émis par an par personne. Pour calculer son empreinte carbone, il suffit de répondre au questionnaire suivant proposé par l’ADEME.

Calculer son empreinte carbone

Lors de la réponse à ce questionnaire, il est important de rester objectif et de répondre honnêtement aux questions posées.
Calculer son empreinte carbone via ce site a également l’avantage de spécifier les pôles de votre consommation qui sont les plus polluants.

2. Identifier ses principales sources de pollution

En règle générale, les pôles les plus importants dans l’empreinte carbone d’un individu sont les suivants: le transport, l’alimentation et le logement.
En effet, si l’on regarde plus précisément le chiffre annoncé de 11,7 tonnes de CO2e émis par an par personne en France en 2020, on s’aperçoit que le transport représente en moyenne 3,2 tonnes de CO2e émis, l’alimentation en moyenne 2,8 et le logement en moyenne 2,5 tonnes (Ademe, 2020). A eux seuls, ces trois pôles représentent 73% des émissions annuelles de CO2e d’un français moyen. Les mesures prises à titre personnel dans un de ces trois domaines auront donc un impact important sur notre empreinte carbone annuelle.
C’est là que notre wiki intervient, en vous proposant des alternatives, des solutions pour vous aider à réduire vos émissions de gaz à effet de serre dans ces trois domaines.

3. Réfléchir à des solutions / alternatives pour agir sur ces sources

Vous allez voir, il existe un bon nombre de solutions / alternatives pour agir sur ces sources. Le but de cette partie est de vous donner des exemples pour chacun des pôles énoncés plus haut.
Avant de débuter il est important de rappeler la nécessité d’aller à son rythme. A ce titre la première solution dont nous souhaitons vous faire part est la suivante:

Se fixer des objectifs progressifs : changer ses habitudes demande du temps et vouloir changer trop vite est souvent contre productif. La meilleure manière de réduire ses émissions de CO2e sur le long terme est de se fixer des défis progressifs toujours plus engageants pour arriver, à terme, à une réduction effective de son empreinte carbone.

D’autres catégories viendront peut-être compléter cette partie dans le futur. Si vous souhaitez approfondir le sujet ou en apprendre plus de manière différente, nous vous recommandons vivement de participer aux ateliers “inventons nos vies bas carbone” ou “2 tonnes” .

4. Prendre des résolutions

Vous avez maintenant les principales clés en main pour parvenir à réduire votre empreinte carbone. Il est à présent temps pour vous de prendre des résolutions (toujours de manière progressive on le rappelle) pour que nous puissions atteindre l'objectif 2 tonnes tous ensemble 😍!
Il peut être intéressant de recalculer votre empreinte carbone après une période de 1 an par exemple pour voir où vous en êtes et savoir si d'autres efforts sont à faire ou si vous avez atteint l'objectif !