Lorsqu’on pense “zéro déchet”, on songe rarement aux créations artistiques. Pourtant, à y regarder de plus près, le monde des loisirs créatifs est rempli de déchets et substances potentiellement dangereuses pour la santé (allergènes, irritants). Pour rappel, les industriels ne sont pas tenus d’indiquer les compositions exactes des colles, encres, pâtes à modeler, peintures et autres produits. Sachant que les enfants ont souvent tendance à tout mettre dans leur bouche, la prudence s’impose. Même pour les plus grand·es, l’inhalation de certains composés volatils présents dans les colles et peintures ou encore le contact de substances chimiques avec la peau ne sont pas à négliger.
De plus, beaucoup d’éléments vendus dans les magasins dédiés ou dans les rayons papeterie de nos supermarchés demeurent non-recyclables et souvent fabriqués à partir de plastique : paillettes, gommettes, feutrine, sequins... Ces produits sont d’ailleurs eux-mêmes (sur-)emballés dans des contenants plastique.
On oublie également que les créations artistiques, même lorsqu’elles sont faites de papier, deviennent la plupart du temps des déchets : l’ajout de petits éléments plastiques, de colle et de peintures acryliques empêche le recyclage.
Quelques chiffres :
Il importe donc de remettre en question l’utilisation des produits employés pour les loisirs créatifs et de se renseigner sur leur composition (n’hésitez pas à consulter la fiche de l’ademe citée plus haut). Vous pouvez opter pour du matériel labellisé “NF environnement”. Une bonne alternative consiste à confectionner vos propres de produits. Avec des ingrédients simples et naturels, cela permettra d’éviter les emballages tout en stimulant la créativité.
Nous vous proposons les recettes suivantes :