En cuisine, il n’est pas rare de voir les épluchures finir à la poubelle. Pourtant se sont elles qui contiennent le plus de vitamines et de fibres ! Il serait dommage de s’en priver, surtout qu’il existe de nombreuses recettes pour les cuisiner facilement. C’est aussi un bon moyen de réduire le budget apéro!
Voici donc quelques recettes pour vous lancer :
Les chips d’épluchure peuvent se réaliser avec la plupart des légumes : carottes, pommes de terre, patates douces, panais, betteraves, topinambour, pomme, poires, nectarines … Il ne vous reste plus qu’à choisir lesquels sont vos favoris ! Attention, pour ces recettes il est très important de choisir des fruits et légumes bio car c’est la peau qui concentre le plus de pesticides
Temps estimé : 20 minutes
Pour les ingrédients, il vous faudra :
Passons à la recette maintenant :
Une fois que les chips sont croustillantes, sortez-les du four et dégustez-les en apéro ou en garniture à une soupe, par exemple.
Utilisés dans de nombreuses recettes, les cubes de bouillon du commerce contiennent souvent des ingrédients dont notre santé se passerait bien. Ils sont également soigneusement emballés individuellement! Voici donc une recette pour les remplacer tout en utilisant vos restes de légumes.
Vous n’avez pas besoin de légumes spécifiques, les épluchures de votre repas, même celles de vos oignons seront parfaites. Vous pouvez même y mettre vos fanes de poireau trop vertes, vos feuilles de céleri… Pour conserver votre bouillon, vous pouvez le congeler en bouteille (attention à laisser de l’espace afin que votre bouteille n’éclate pas) ou dans des moules à glaçons pour en faire des cubes.
Temps estimé : 1h - 1h30
Pour les ingrédients, il vous faudra :
Passons à la recette maintenant :
Pour les becs sucrés, pas question de gaspiller les restes de fruits, idéals pour faire des bonnes confitures maison.
Temps estimé : 1h10 min
Pour 2 pots de 200 gr
Pour les ingrédients, il vous faudra :
Passons à la recette maintenant :