Monique la bouteille en plastique

Cette histoire met en lumière le processus de fabrication d'un objet jetable, la façon dont il devient un déchet et en quoi les déchets sont problématiques.
Pour être ludique, elle se raconte sous forme de petite pièce de théâtre avec plusieurs intervenant·es : un·e narrateur·trice et un ou deux figurant·es pour mimer les actions et les bruits.

Durée :
Environ 30 minutes incluant les temps d’échange.
Materiel :

  • Une bouteille d’eau en plastique.
  • Une gourde
  • Si vous le souhaitez des jouets peuvent être aussi utilisés pour mimer le bateau, le camion ...

Le texte :

Il était une fois l'histoire de Monique la bouteille en plastique. (présentation de la bouteille)
Avant d'être une bouteille, est ce que vous savez d'où vient Monique ? Comment est-elle arrivée jusqu'à nous et qu'est ce qu'elle devient ensuite ?
(Le·la narrateur·trice cache la bouteille dans son dos)
Laissez- moi vous raconter ; son histoire commence très loin et à ce moment Monique ne ressemble absolument pas à la bouteille plastique telle qu'on la connaît.

Dans des pays très loin de Toulouse (cette ville peut-être remplacée par la ville dans laquelle est racontée l'histoire), de grosses machines pompent dans le sol une matière et créent du plastique, à votre avis c'est quoi ? Du pétrole ! (Les figurantes font semblant de pomper)

Pour transporter ce pétrole on utilise un énorme bateau qui traverse la mer en polluant énormément pour arriver dans une usine qui va le transformer ! C'est avec des grosses machines qu'on travaille dans l'usine, elles font du bruit (les figurantes font du bruit), ont besoin de beaucoup d'énergie comme ? de l'électricité, du gaz et beaucoup d'eau pour fonctionner et elles aussi polluent beaucoup ! (grimaces, toux)

Pour obtenir sa forme de bouteille, Monique va devoir retraverser la mer à nouveau et naviguer pendant des jours et des jours sur cet énorme bateau (bruit de la mer) qui pollue toujours autant et a besoin de tonnes et tonnes de carburant pour son voyage !

Arrivée au port, un camion récupère notre amie Monique et la conduit dans une autre usine aussi bruyante et polluante que la première où l'on utilise encore de grosses quantités d'énergies pour faire fonctionner les machines. (bruits de machine). De machines en machines et tadaaaa Monique découvre enfin sa forme de bouteille plastique ! (on ressort la bouteille magistralement)

Vous êtes toujours attaché·e·s ? Ha ce n'est pas encore fini , c'est reparti !! Vous êtes déjà fatigué·e·s ? Ha c'est vrai qu'on a déjà utilisé beaucoup d'énergie pour le moment... (pfiou)

Monique en nouvelle bouteille plastique flambant neuve est emballée avec ses copines dans un carton pour repartir et RE-traverser la mer ENCORE UNE FOIS (exclamations des figurant·e·s) à bord d'un cargo ("vous savez ces énormes bateaux remplis de container qui traversent l'océan"). D'ailleurs est-ce que vous savez combien de voitures, il faudrait pour émettre autant de gaz nocif que ces cargos? 50 millions de voitures ! Et on a déjà utilisé 3 d'entre eux jusqu'à maintenant pour le voyage de Monique...

Arrivée à destination, un camion vient chercher la boîte où se trouve Monique et ses amies et la livre dans un magasin où Adrien pourra enfin l'acheter ! Ha yes enfin ! On attendait que ça ! Wahou ! C'est sûr, Monique a déjà voyagé bien plus que nous !

Il était temps, on avait soif ! Maintenant la bouteille est vide, il faut la jeter à la poubelle. Vous pensiez que son voyage était enfin fini ? ET NON !!

Là, il y a deux possibilités :

  1. (lance la bouteille à un·e figurant·e). Adrien trie bien ses déchets à la maison. Elle met Monique dans sa poubelle de tri. Et c'est reparti pour un tour en camion jusqu'au centre de tri dans une autre ville. Elle va faire du toboggan sur plusieurs tapis roulants pour retrouver plein de copines bouteilles qui elles aussi ont été jetées. Toutes ensembles elles reprennent un autre camion pour aller dans une grosse usine qui va les faire fondre (ohlala beaucoup d'énergie) pour refaire des nouvelles bouteilles ou d'autres choses comme des tuyaux ou des stylos ! Sauf que ce moyen de traitement émet beaucoup de gaz à effet de serre mauvais pour notre planète.

La bouteille est récupérée par le·la narrateur·trice

  1. Ca aurait pu se passer autrement (lance la bouteille à un·e autre figurant·e). Adrien n'a qu'une seule poubelle chez elle, elle ne trie pas ses déchets. Alors Monique, dans cette version de l'histoire va aussi refaire un peu de camion vers un centre d'incinération. Vous savez ce que c'est ? C'est une grande usine où l'on brûle tous les déchets. Encore une fois, l'usine va avoir besoin de beauuuuucoup d'énergie pour faire fonctionner les fours qui vont servir à brûler les déchets et des liiiiitres d'eau pour essayer de nettoyer et rendre moins toxique les fumées qui sortent de l'usine.

Pour conclure : Questions à poser aux élèves : - Qu'est ce que vous pensez du voyage de Monique ? Est ce que cela vaut le coup ?
Autant de pollution, d'énergies et de temps gaspillé pour un objet utilisé une fois !

- Comment Adrien aurait - pu faire autrement ?
Avec Palourde la gourde (montrer une gourde)