Théâtre Forum

Qu'est-ce que le théâtre-forum ? C'est une méthode de théâtre interactif qui permet de se glisser dans la peau d'un personnage. Le nôtre cherche à provoquer la réflexion et à initier un changement de comportement, plus respectueux de l'Environnement.

Le principe est simple :

  • Deux adultes jouent une scène avec une chute plutôt négative ;
  • Iels proposent ensuite à un·e jeune de jouer l’un de leurs rôles ;
  • Le ou la jeune rejoue la scène en tentant d’en améliorer l’issue ;

Ce type de jeu de rôles constitue une sensibilisation active et riche d’enseignements. Nous vous proposons ci-après deux exemples de scénettes, visant plutôt un public non sensibilisé. Vous pouvez utiliser des accessoires (chapeaux, écharpes, objets...) pour identifier les protagonistes : cela rendra la passation de rôle plus visuelle entre le ou la jeune et l'adulte… et permettra aux comédien·nes de se prendre au jeu. Vous pouvez également apporter des arguments et des explications (chiffres et statistiques sur les déchets) après la scénette._

Idées de scénettes

Comment adopter des réflexes et un comportement Zéro déchet ? Vous pouvez ici expliquer ce qu'est le mode de vie zéro déchet (quels sont ses enjeux, pourquoi réduire sa production de déchets, etc.. ).

Scène 1

Deux ami·es, Camille et Sacha, se promènent ensemble.

Camille : “ J’aimerais bien m’acheter quelque chose à manger...

Sacha : OK, je t’attends ici !

Camille entre dans un magasin et ressort avec un sac plastique rempli d'articles : une salade emballée dans du plastique, une bouteille d'eau et des couverts en plastique emballés avec une serviette en papier).

Sacha : Ça fait beaucoup de plastique quand même. Moi je n’aime pas trop !

Camille : Mais ça donne du travail aux entreprises qui fabriquent le plastique et ça se recycle. Et puis comment tu veux emballer sinon ? En plus, le sac était gratuit !!

Sacha reste quelques instants sans voix, confus·e, puis déclare :

Sacha : J’ai vu un documentaire qui montrait que le plastique était mauvais pour la planète, que ça polluait la mer.

Camille ronchonne, pas convaincu·e..

Camille : T’es qu’un écolo de toute façon !

Sur cette sentence visiblement irrévocable (!) , Camille et Sacha s’éloignent en marchant.

Question post-scénette : Comment Sacha aurait-il pu convaincre Camille ?

Passation de rôle : un·e jeune rejoue le personnage de Sacha et reprend cette scène.

Arguments : Nous produisons aujourd'hui en France 580 kg de déchets par habitant·e (cf. rapport Ademe 2019), dont environ 360 kg d'ordures ménagères (tri et tout venant). La moitié de nos ordures ménagères est constituée d'emballages : certains seront triés correctement puis recyclés (13% de nos déchets) ; beaucoup finissent brûlés ou enfouis, ce qui engendrera des pollutions diverses. Une grande partie des détritus échappe à la collecte, ici et dans le monde entier . Au moment même où vous lisez ces lignes, 200 kg de déchets atterrissent dans l'océan... chaque seconde ! La plupart se compose de plastique… On estime que 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de ce plastique. Rappelons que cette matière est dérivée du pétrole, ressource non renouvelable. En décembre 2020, des chercheur·ses italien·nes ont montré que le plastique s'immisce jusque dans le placenta humain. Refuser au maximum les emballages, c'est permettre à nos poubelles de moins déborder ! Enfin, il ne faut pas oublier que le plastique ne se recycle pas plus de 5 fois.

Scène 2

Deux ami·es, Assia et Ludovic, discutent du dernier film qu’iels ont vu. Ludovic mange un gâteau emballé dans un sachet individuel.

Ludovic : En tout cas c'est clair, cette adaptation n'était vraiment pas terrible, mais j'ai bien aimé les décors…

Pendant qu'il parle, Ludovic, qui a terminé son gâteau, jette l'emballage par terre.

Assia : Hé, mais il y a une poubelle juste là-bas !

Ludovic : Oui, mais c'est loin, j'ai la flemme... De toute manière, ce sont les balayeurs de rue qui ramassent, je donne donc du travail aux gens. Et puis regarde, il y en a plein d'autres des papiers, tout le monde fait pareil ! A quoi bon... Allez, tu viens ?

Ludovic se lève et commence à partir. Assia fait la moue puis lui emboîte le pas.

Question post-scénette : Comment Assia aurait-elle pu convaincre Ludovic ?

Passation de rôle : un·e jeune rejoue le personnage d’Assia et rejoue la scène.

Arguments : Les déchets jetés dans le caniveau se retrouvent dans la Garonne en cas de pluie car le réseau pluvial est différent des égouts : le caniveau est relié au réseau pluvial. Observez les bouches d'évacuation du caniveau, vous y verrez souvent des mégots et autres déchets. En octobre 2018, presque 100 000 mégots ont été ramassés en 2h par l'association toulousaine Champs d'action.

NB : Seules nos toilettes, évier et douche sont reliés aux égouts, vers la station d’épuration de Ginestous. Par ailleurs, tout élément autre que du papier toilette bouche les canalisations. L'association Reflet affirme qu’« en moins d’une heure, 4 000 substances chimiques sont libérées au contact de l’eau, dont 500 sont cancérigènes. Et bien souvent ce sont des nanoparticules trop fines pour disparaître même après le traitement des eaux ». Et l’ eau de la Garonne, c'est celle que nous buvons à Toulouse.

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin vous pouvez constituer des groupes de réflexion. Vous attribuez, à chacun, une pièce de la maison (salle de bain, cuisine, bureau...) pour qu’ils identifient les types de déchets produits dans cette pièce et proposent des astuces afin de les réduire voire les éliminer. Ex. : un rasoir de sûreté en inox dont seule la lame se change au lieu d'un rasoir jetable ; un stylo à encre rechargeable au lieu d'un stylo bic jetable.